Jeux D'argent en France - la route cahoteuse vers le nouveau traité D'état sur les jeux d'argent 2021
Le jeu est depuis longtemps une passion pour les Français. Dès le 18ème siècle, les premiers casinos ont été ouverts en France, qui sont encore aujourd'hui des attractions populaires pour les joueurs. Mais avec la disponibilité généralisée d'Internet, les jeux de hasard en ligne sont devenus de plus en plus populaires en République fédérale depuis la fin des années 1990.
Le besoin de Casinos en ligne a augmenté. (Source: pxfuel)
Malgré la popularité croissante, le jeu en ligne en France mais en grande partie dans une zone grise juridique. Bien que les fournisseurs étrangers fournissent leurs jeux à des clients français depuis des années avec des licences internationales, il n'y a jamais eu de sécurité juridique totale pour les joueurs et les entreprises.
L'industrie du jeu en France est donc confrontée depuis longtemps à de grands défis. Il a toujours fallu trouver de nouveaux cadres juridiques.
En passant par le traité D'Etat sur les loteries en France de 2004 et le nouveau projet de traité D'Etat sur la nouvelle réglementation des jeux de hasard (GlüStV) 2021, les Länder ont tenté à plusieurs reprises de créer des règles uniformes qui se situaient entre le monopole d'état, la protection des joueurs et la libéralisation du marché des jeux de hasard.
Casinoonline.de offre un aperçu des objectifs, des tâches et des défis de la législation depuis 2004.
Juillet 2004-entrée en vigueur du traité de loterie
Le traité D'Etat sur les loteries, ou "traité D'Etat sur les loteries en France", est entré en vigueur le 1er juillet 2004 et a harmonisé les différentes dispositions régissant les jeux de hasard, notamment les loteries.
De nouvelles règles ont également été établies pour le Loto. (Source: Pixabay)
Jusqu'à cette époque, le jeu était dominé par la domination du marché de l'état, qui autorisait les loteries, les paris sportifs et les maisons de jeu sous son monopole.
L'unification a donné lieu à une "jurisprudence récente sur l'autorisation des loteries privées". Selon le nouveau contrat de loterie, ceux-ci pouvaient également être proposés par des opérateurs privés avec autorisation officielle.
La tâche de la réorganisation du droit était de "diriger l'instinct naturel du jeu de la population dans des voies ordonnées et surveillées, en particulier pour empêcher une évasion vers des jeux de hasard non autorisés."Dans le même temps, il s'agissait pour les pays "d'assurer une offre de jeux suffisante.“
L'inévitable Boom du jeu en ligne en France
Cependant, sur ce qui constitue une "offre de jeu suffisante", L'état, les fournisseurs et les joueurs n'étaient en aucun cas d'accord. Déjà au début de la décennie, un véritable Boom des jeux d'argent en ligne s'est amorcé à l'échelle internationale. Les Casinos en ligne ont commencé à pousser comme des champignons et des pays comme Malte et (à partir de 2005) le Royaume-Uni ont émis les licences appropriées.
Les joueurs français ont également développé une Préférence pour le jeu sur Internet . La Fédération Française des bookmakers a estimé en 2005 le chiffre d'affaires des paris en ligne à 1,36 milliard d'euros. Dans le même temps, l'intérêt des français pour le Poker en ligne a augmenté.
Le Poker est devenu plus populaire hors ligne et en ligne. (Source: Pixabay)
Cela a été attribué principalement au joueur amateur américain Chris Moneymaker, qui a remporté les World Series of Poker en 2003. On parle donc de "L'effet Moneymaker".
En 2006, le chiffre d'affaires du marché du Casino en ligne, y compris le Poker en ligne, était estimé à 2,1 milliards D'euros.
L'objectif énoncé dans le traité sur les loteries, qui consiste à diriger "l'instinct du jeu de la population", a donc été manqué, car les nouvelles formes de jeu n'étaient pas réglementées.
Janvier 2008 - premier traité sur les jeux de hasard en France
Une autre tentative de réglementer uniformément le jeu en France a eu lieu en 2008. le projet de premier traité D'état sur le jeu a été signé par les 16 premiers ministres des Länder le 14 décembre 2006 et est entré en vigueur le 1er janvier 2008.
Il définit le jeu comme " lorsque, dans le cadre d'un jeu, une rémunération est exigée pour L'acquisition d'une chance de gagner et que la décision de gagner dépend entièrement ou principalement du hasard."Le traité avait plusieurs objectifs concrets:
1. prévenir L'apparition de la dépendance au jeu et de la dépendance aux paris et créer les conditions d'une lutte efficace contre la dépendance,
2. limiter L'offre de jeux de hasard et orienter l'instinct naturel de la population dans des voies ordonnées et surveillées, en particulier pour éviter d'éviter les jeux de hasard non autorisés,
3. assurer la protection des jeunes et des joueurs,
4. veiller à ce que les jeux de hasard soient effectués correctement, à protéger les joueurs contre les activités frauduleuses et à prévenir les crimes consécutifs et concomitants liés aux jeux de hasard être repoussés.
Le contexte du traité D'état sur les jeux de hasard était un Jugement de paris sportifs en mars 2006, la Cour constitutionnelle fédérale (BVerfG) a jugé inconstitutionnel le monopole d'état sur les paris sportifs et a demandé au législateur de réglementer à nouveau les paris sportifs en France. Cependant, la libéralisation du marché des paris sportifs n'a pas eu lieu. Au contraire, L'État a consolidé le monopole de la médiation, de l'organisation et de l'exécution des paris sportifs.
Dans le cadre du premier traité D'état sur les jeux de hasard, il a également été décidé d'interdire largement la publicité pour les jeux de hasard à la télévision et sur Internet. En outre, une interdiction a été imposée à L'organisation et à la diffusion de jeux de hasard publics sur Internet.
Juillet 2012 - premier traité D'Etat portant modification de L'OEA
En décembre 2011, 15 Länder ont signé le premier traité d'état modifiant le GlüStV, qui est entré en vigueur le 1er juillet 2012. Un seul pays s'est déclaré insatisé du projet de traité et a refusé son approbation: le Schleswig-Holstein. La coalition gouvernementale de L'époque, composée de la CDU et du FDP, considère le traité comme trop restrictif. Le pays était déjà à l'époque désirée de légaliser les Casinos en ligne.
Jeux d'argent en ligne: Le Schleswig-Holstein prend une voie particulière
Au lieu de signer L'amendement au traité D'état, le Land de Schleswig-Holstein a adopté en décembre 2011 le Loi sur la réorganisation des jeux de hasard entrée en vigueur le 1er janvier 2012. Le règlement prévoyait l'octroi de licences aux fournisseurs privés de jeux de Casino en ligne et de paris sportifs dans le Schleswig-Holstein. En réglementant efficacement les fournisseurs, le pays espérait de nouvelles recettes fiscales provenant du jeu en ligne et une amélioration de la protection des joueurs. En décembre 2012, Schleswig-Holstein a publié les premières licences de jeu en ligne. Ceux-ci doivent être valables pour six ans.
Le premier traité D'état modifiant le GlüStV était basé sur un arrêt de la Cour de justice européenne de 2010 qui considérait le monopole des jeux de hasard comme une violation de la liberté de service de l'UE.
La Cour de justice de l'Union européenne a critiqué la publicité faite par les fournisseurs publics, qui allait à l'encontre de l'objectif de prévention des addictions. La politique française des jeux d'argent a également été mise au point. Elle était incohérente en ce qui concerne l'autorisation étendue des jeux de machines à sous privés et le monopole D'état sur les paris sportifs.
Par la suite, les pays se sont mis d'accord sur une "clause expérimentale pour les paris sportifs"de sept ans. Cela a conduit à plusieurs changements:
- Il faut pour la première fois Concessions de paris sportifs sont attribués à des prestataires privés. Le Nombre a d'abord été fixé à 20.
- Opérateurs de Machines à sous ils ont été confrontés à de nouvelles restrictions, telles qu'une distance minimale entre les salles de jeux.
- Les directives relatives à la publicité pour les jeux d'argent ont été élargies et renforcées.
- L'Interdiction de Casinos En Ligne et Poker En Ligne a été confirmé.
Cependant, avec la concession de paris sportifs en ligne avec L'interdiction parallèle des jeux de casino en ligne, un nouveau problème s'est posé. Comme de nombreux fournisseurs de jeux en ligne exploitent à la fois des paris sportifs et des jeux de casino, les frontières s'estompent de plus en plus.
Depuis lors, cela pose également un problème pour d'éventuels partenaires publicitaires des fournisseurs de paris sportifs. Par exemple, des clubs de football français ont été accusés de promouvoir automatiquement des "Casinos en ligne illégaux" par le biais de leurs contrats de sponsoring.
Janvier 2013-Schleswig-Holstein termine Sonderweg
Entre-temps, un changement de gouvernement a eu lieu au Landtag du Schleswig-Holstein à la suite des élections au Landtag de Mai 2012. La nouvelle coalition gouvernementale composée du SPD, des verts et de la SSW a émis les licences de jeu en ligne garanties par la CDU et le FDP, mais a rejoint le premier GlüÄndStV en janvier 2013, mettant ainsi fin à la Exception du Pays . Toutefois, les licences déjà délivrées devraient rester valables.
2015-L'accord de modification échoue
Le premier traité D'Etat modifiant le GlüStV a commencé à échouer en Mai 2015. Après la plainte D'un candidat qui avait dénoncé les pratiques D'attribution des concessions de paris sportifs, le Tribunal administratif de Wiesbaden a arrêté le processus d'attribution. L'arrêt de la procédure a également été confirmé par le Tribunal administratif de Kassel.
En conséquence, en France, tous les fournisseurs de paris sportifs en ligne ont dû être tolérés Temporairement. Seul le 3e traité D'état sur les jeux de hasard devrait remédier à cette situation ultérieurement.
Mars 2017-le deuxième traité D'Etat portant modification du GlüStV échoue également
En mars 2017, les pays se sont mis d'accord sur le deuxième traité D'état modifiant le jeu. L'objectif principal était de supprimer la limitation du nombre de concessions de paris sportifs et d'accorder des autorisations aux opérateurs en cours de passation de marchés.
Pour faire entrer en vigueur le deuxième traité modificatif sur les jeux de hasard, l'approbation des 16 parlements nationaux était nécessaire. Le Schleswig-Holstein et la Rhénanie du Nord-Westphalie se sont opposés. Il a été critiqué que le nouveau règlement légaliserait les fournisseurs de paris sportifs, mais toujours pas de Casinos en ligne. Ainsi, le deuxième traité sur les jeux D'argent a également échoué.
Schleswig-Holstein préférait une réglementation libérale des jeux d'argent. (Source: Pixabay)
Le Schleswig-Holstein n'avait donc pas approuvé le présent projet de traité pour la même raison qu'en 2011. Pour le pays, le deuxième traité D'état de modification du jeu aurait signifié un grand recul.
Les licences de jeux d'argent en ligne émises en 2012 étaient toujours en vigueur à l'époque.
Les premiers ont expiré en décembre 2018, d'autres ont suivi en janvier 2019 et certains des Casinos en ligne concernés ont cessé leurs activités en France. D'autres ont continué à opérer en France en invoquant la libre prestation de services de l'UE.
Janvier 2020 - la troisième modification du traité D'état sur les jeux de hasard apporte une innovation aux paris sportifs
Le troisième traité D'Etat portant modification de L'OACI de Mars / Avril 2019 est entré en vigueur le 1er janvier 2020. Il a été conçu comme une solution à une impasse dans laquelle la procédure d'attribution des concessions de paris sportifs a stagné et en même temps "une érosion progressive du droit de L'ordre" a eu lieu. Malgré L'interdiction, les consommateurs ont continué à participer à des offres illicites.
En vertu du traité modificatif, la phase d'expérimentation des paris sportifs a été prolongée jusqu'au 30 juin 2021. d'autre part, le contingent des licences de paris sportifs a été suspendu, ce qui a rendu légalement possible l'octroi de concessions aux opérateurs de paris sportifs pour toute la durée. Dans le même temps, les autorités de surveillance des jeux de hasard "ont ouvert la voie à L'interdiction généralisée des offres non autorisées".
Le Land de Hesse a rappelé début 2020 que la tolérance actuelle des fournisseurs de paris sportifs ne s'applique plus. Les fournisseurs ont été appelés à demander une concession, sinon ils travailleraient illégalement.
Mars 2020-projet de traité sur la nouvelle réglementation des jeux de hasard
Le projet de traité sur la nouvelle réglementation des jeux de hasard a été adopté en mars 2020. décidé par les premiers ministres des pays et devrait entrer en vigueur le 1er juillet 2020. le contexte du nouvel ensemble de règles est la propagation du jeu non réglementé sur Internet.
De nouvelles règles s'appliquent aux utilisateurs de Casinos en ligne. (Source: Pixabay)
Malgré l'interdiction actuelle des casinos en ligne, "un marché noir s'est formé sur Internet, où les jeux de machines virtuelles, le Poker en ligne et les jeux de casino en ligne sont proposés et demandés par les joueurs", selon les notes explicatives du traité D'état sur les jeux de hasard de 2021.
À cette Situation, le traité D'Etat sur la nouvelle réglementation des jeux de hasard oppose maintenant une libéralisation du marché.
Si le nouveau traité devait être ratifié par les pays, le Poker en ligne et les jeux de Casino en ligne pourraient bientôt devenir légaux sous des règles strictes de protection des joueurs.
Jusqu'à L'entrée en vigueur du GlüStV 2021, une phase de transition s'applique, au cours de laquelle les opérateurs peuvent déjà opérer en toute impunité en France s'ils mettent en œuvre les mesures nécessaires pour protéger les joueurs.